Inhumation et crémation

L’inhumation de vos proches par l’entreprise de pompes funèbres Tomas à Fabrègues

Nous appeler

L’inhumation de vos proches 
dans la dignité

Nous sommes là pour vous épauler durant l’organisation des obsèques tant sur le plan administratif que sur le plan humain. Nous savons par expérience quelle épreuve douloureuse peut constituer le décès d’un proche et mettons notre savoir-faire au service de votre deuil. Nous allégeons au mieux la charge que représente l’organisation des funérailles en vous conseillant durant toutes les étapes de l’inhumation.

Pourquoi choisir la crémation ?


De plus en plus de Français se tournent vers la crémation. En effet, cette solution apparaît comme étant la plus simple aux yeux de nombreuses personnes. Nul besoin d’acquérir une concession, de choisir une pierre tombale, une gravure ou des ornements. Nul besoin pour les proches d’entretenir ensuite la sépulture.

Mais la crémation, c’est aussi la possibilité de disperser les cendres à l’endroit de votre choix. L’occasion d’une communion avec l’environnement que beaucoup souhaitent au moment de rendre un dernier hommage à leur proche.

Urne blanche posé sur des fleurs
Entrée d'un cimetière

Pourquoi choisir l’inhumation pour vos proches ?


Les dernières volontés d’un défunt sont sacrées. Si le défunt a exprimé le souhait d’être enterré, il convient de le respecter. Il arrive parfois que la famille doive prendre cette décision difficile, c’est pourquoi nous vous accompagnons pour faire le choix qui vous semble le plus en adéquation avec la volonté de votre proche.

Choisir l’inhumation, c’est permettre à ceux qui restent de venir se recueillir sur une tombe. C’est souvent une étape essentielle du deuil qui peut alors motiver votre décision. Dans d’autres cas, l’inhumation permet de rejoindre un caveau familial. Il est alors réconfortant de savoir que le défunt repose auprès de ses proches. Il vous faudra tout de même penser à acquérir une concession si votre proche n’en dispose pas déjà.

Comment et pour combien de temps acquérir une concession funéraire ?


Pour le droit d’être inhumé dans une commune, vous devez répondre à l’une des conditions suivantes : être décédé dans la commune, être domicilié dans la commune, être inscrit sur les listes électorales ou bénéficier d’une concession familiale. Nous vous aidons à faire une demande de concession funéraire auprès de la mairie.



Il existe plusieurs types de concessions en fonction de la durée choisie :

  • la concession temporaire a une durée variable, entre 5 et 15 ans ;
  • la concession trentenaire dure 30 ans ;
  • la cinquantenaire, 50 ans ;
  • la concession perpétuelle a une durée illimitée.

Vous pouvez faire une demande de prolongation de la concession dans les deux ans suivant l’échéance.

Share by: